Résultat du permis de conduire : où et comment les consulter ?

Dans le cadre de l’obtention de permis de conduire, les candidats doivent passer à la fois un examen théorique et un examen pratique. Ce premier évalue les connaissances du candidat sur les règles de conduite, les panneaux de signalisation et surtout le code la route. Quant à l’épreuve pratique, elle évalue les compétences de conduite du candidat sur la route. En fait, les résultats ne sont pas disponibles immédiatement après l’examen. Cela peut nécessiter un certain temps pour être traités et corrigés. Découvrez comment de temps après l’examen peut-on consulter les résultats et comment savoir si vous êtes admis ? 

Combien de temps après l’examen peut-on consulter les résultats du permis ?

Normalement, les résultats du permis de conduire sont affichés dès le lendemain du passage de l’examen de conduite. Mais selon l’affluence des demandes, ce délai peut être plus long. Dépassé ce délai, vous pouvez prendre contact avec l’administration compétente. À noter que les résultats du permis peuvent être communiqués de différentes manières.

Sujet a lire : Quels sont les différents types de permis de conduire ?

  • Par le biais du site web officiel de l’organisme auprès duquel vous avez choisi de suivre une formation. 
  • Dans certains cas, les résultats peuvent être envoyés par e-mail ou SMS. C’est pour cela qu’on vous demande différentes coordonnées lors de votre inscription à l’examen. 
  • Il peut aussi être annoncé par téléphone. 
  • Sinon, les résultats peuvent aussi être vérifiés au bureau des permis de conduire. Pour cela, vous pouvez aussi vous rendre sur place ou simplement contacter l’organisme. 

Comment savoir si vous avez le permis de conduire ?

Les candidats ayant réussi leur examen de pratique et théorique obtient un certificat portant la mention « favorable ». Vous avez certainement obtenu suffisamment de points, que ce soit sur l’épreuve théorique ou sur l’examen de conduite. Pour ceux qui ont réussi leur examen, ils peuvent télécharger directement sur leur espace leur permis provisoire, que l’on appelle certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Grâce à ce document, vous disposez d’une autorisation temporaire de conduite que vous pouvez utiliser jusqu’à la délivrance de votre permis définitif. À noter que le CEPC a une durée de validité de 4 mois à compter du jour de l’examen. 

La note obtenue par chaque candidat lors de l’examen pratique est généralement envoyée par courrier à son domicile. Le délai de réception du document peut varier selon la situation, mais cela peut se faire en moyenne 8 jours. 

A lire aussi : Quels sont les avantages d’une trottinette électrique cross ?

Comment consulter vos résultats après l’épreuve théorique ?

L’épreuve théorique passe avant l’examen de conduite. Donc, les candidats qui n’ont pas fait cette épreuve ne peuvent pas se présenter au test pratique du permis de conduire. Il faut décrocher le Code de la route. L’examen théorique se présente sous forme de QCM et comporte 40 questions. Pour réussir votre examen théorique, il faut donner les bonnes réponses. Vous devez répondre au moins 35 et 40 questions. Si vous faites plus de 5 fautes, c’est que vous avez échoué et que vous devez impérativement le repasser.