Quelles sont les étapes pour changer la courroie de variateur d’une voiture sans permis ?

La courroie de variateur d’une voiture sans permis est l’une des pièces vulnérables à l’usure. Comme elle a une durée de vie limitée, il est important de la changer régulièrement. Elle a une forme qui s’apparente à celle d’un bandeau souple métallique ou synthétique. À quel moment faut-il changer la courroie de variateur d’une voiture sans permis ? 

A quel moment remplacer la courroie de variateur d’une voiture sans permis ? 

Pour avancer, la voiture sans permis est équipée d’un double variateur. Ces derniers sont reliés par une courroie permettant de transmettre la puissance du moteur vers les roues. Au fil du temps, la courroie peut s’user à cause de la friction. Ce qui peut rendre la voiture moins performante. Sans une prise en charge rapide, la courroie cassée peut immobiliser carrément votre voiture. 

En parallèle : Comment calibrer le régulateur de vitesse adaptatif sur une Mercedes-Benz Classe S?

En plus d’être fragile, la courroie de variateur d’une voiture sans permis est très sollicitée. Voilà pourquoi, il est recommandé d’y jeter un œil de temps en temps. Lorsque la voiture commence à émettre un bruit de claquement métallique, cela veut probablement dire que les variateurs ne sont plus parallèles ou qu’il y a un jeu dans leur fixation. Pour ne pas abîmer le moteur, il est impératif d’agir le plus rapidement possible. Pour éviter ce genre de désagrément, pensez à remplacer le variateur de boîte de votre voiture sans permis entre 25 000 et 50 000 km en fonction de la fréquence d’utilisation de votre voiture. Vous êtes invités à parcourir ce site pour trouver facilement des pièces de voiture sans permis. 

Les étapes pour procéder au changement de courroie de variateur d’une voiture sans permis

La première étape consiste à enlever la courroie vieillissante et défectueuse. Pour cela, vous devez vérifier en amont si elle peut se retirer aisément. Dans certains cas, cette pièce peut être encore réutilisée. Si tel est le cas, retirez-la délicatement en tournant le variateur dans le sens exact. Au cas où elle serait trop abîmée, n’hésitez pas à la retirer en la sectionnant à l’aide d’une pince coupante. L’étape suivante consiste à introduire avec délicatesse la nouvelle pièce dans le variateur. Pour l’enclencher, il suffit de la faire tourner à la manière d’une nouvelle chaîne de vélo. 

A lire en complément : Quels sont les avantages et les caractéristiques du pneu plein Xiaomi M365 ?

Il vous est également possible de procéder autrement en dévissant la vis qui fixe le variateur. Avant cela, vous devez vous servir d’un marteau pour retirer le variateur. Ensuite, remettez la courroie sur la partie mobile avant de la placer sur ledit variateur. Il ne vous reste qu’à resserrer les différentes vis et le tour est joué. 

Pour un travail soigné, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le remplacement d’une courroie de variateur. De plus, vous pouvez bénéficier d’un service de nettoyage du variateur. En optant pour le forfait révision complète, vous pouvez obtenir une réduction.