A quoi servent réellement les dashcam dans les voitures ?

Aujourd’hui, de plus en plus de conducteurs utilisent des dashcams dans leur voiture. Ce sont des caméras installées sur le tableau de bord ou le pare-brise de la voiture et qui enregistrent en continu tout ce qui se passe devant et autour de la voiture pendant la conduite. Généralement, les vidéos enregistrées sont très utilisées comme preuve en cas d’accident, de vol ou de vandalisme, et peuvent également aider à améliorer la sécurité sur la route. Nous allons détaillez davantage sur les avantages des dashcams. 

Les preuves en cas d’accident

Comme nous l’avions dit, l’une des principales utilisations des dashcams est de fournir des preuves en cas d’accident. Les vidéos enregistrées peuvent montrer clairement ce qui s’est passé lors d’un accident. Ainsi, les vidéos vos aider à :

A lire en complément : Comment se passe un enlèvement d'épave ?

  • Déterminer la faute
  • Résoudre les différends
  • Fournir des preuves devant les tribunaux ou les compagnies d’assurance

Si vous souhaitez donc investir dans les dashcams, pensez aussi à vous rendre sur le site https://ecran-voiture.fr/ pour choisir l’écran de voiture adapté à votre véhicule.

La prévention du vol et du vandalisme

Les voleurs ou encore les vandales sont moins susceptibles de s’attaquer à une voiture équipée d’une dashcam, car ils savent qu’ils peuvent être enregistrés et identifiés à tout moment. 

En parallèle : Est-ce une bonne idée d'acheter sa voiture en ligne ?

Si une voiture équipée d’une dashcam est volée ou vandalisée, la vidéo enregistrée peut alors aider à identifier les auteurs et à récupérer la voiture ou à obtenir une compensation auprès de l’assurance.

L’amélioration de la sécurité sur la route

Les dashcams sont aussi des équipements importants pour aider à améliorer la sécurité sur la route. En enregistrant les incidents de conduite dangereuse ou imprudente, les conducteurs peuvent aider à identifier les problèmes sur la route et à signaler les comportements dangereux aux autorités compétentes. N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous servir de ces vidéos en guise de preuve en cas d’infraction au code de la route ou d’accident.

La surveillance du comportement des conducteurs

L’utilité des dashcam est tout aussi essentielle pour la surveillance du comportement des conducteurs, et plus particulièrement dans les flottes de véhicules commerciaux. Grâce aux vidéos, il sera alors possible de surveiller la conduite dangereuse ou imprudente, tout en aidant à former les conducteurs à de meilleures pratiques de conduite.

L’utilisation comme caméra de bord

Si vous souhaitez immortaliser de bons moments au sein de votre voiture, vous pouvez utiliser vos dashcams comme caméra de bord. Ils peuvent par exemple enregistrer des vidéos de voyages et de vacances. Ces vidéos peuvent ensuite  être partagées avec des amis et des proches, ou utilisées pour créer des souvenirs de voyage.

La protection contre les fraudes à l’assurance

Certaines personnes peuvent essayer de frauder leur assurance en prétendant avoir été impliquées dans un accident de la route. Les dashcams peuvent donc aider à fournir des preuves de l’innocence du conducteur et à empêcher les fraudeurs de récupérer des indemnités injustifiées.

La surveillance des enfants à l’arrière

Les dashcams peuvent également être utilisées pour surveiller les enfants à l’arrière de la voiture. Les parents peuvent garder un œil sur leurs enfantstout en conduisant. C’est très pratique et cela aide à réduire les distractions et à prévenir les accidents.