Équipement automobile : oomment bien choisir un cric hydraulique pour votre voiture ?

Le cric hydraulique est l’accessoire très utilisé en automobile pour lever correctement et rapidement un véhicule ou autres véhicules poids lourd. Il existe une panoplie de modèles provenant de marques différentes. Opter pour le meilleur accessoire est un moyen d’assurer votre sécurité. Ce choix doit être basé sur le respect de quelques paramètres propres au cric hydraulique. Un mauvais choix peut être risqué pour vous et votre entourage. Voici les critères à respecter et contrôler afin de choisir le meilleur cric hydraulique.

Vérifier les caractéristiques du cric hydraulique 

Le cric vous permet d’avoir accès à la zone sous le châssis d’un véhicule. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’exécuter facilement des tâches d’entretien ou d’intervenir en cas de crevaison par exemple. Vous pourrez rapidement changer un pneu.

Sujet a lire : Quelle est l’importance des capteurs de contrôle de l’usure des plaquettes de frein pour la sécurité active ?

Le cric hydraulique est plus avantageux en comparaison au cric manuel fourni d’origine avec certaines voitures. Un cric hydraulique assure une grande stabilité. Vous avez la possibilité de prendre en compte des critères spécifiques pour le clic à choisir. 

Se baser sur la hauteur du cric 

Pour prendre un modèle adapté à vos besoins, il faut prendre en compte la hauteur du cric. Ce critère détermine la possibilité de glisser le cric sous un véhicule. Il est donc primordial de mesurer la hauteur entre le bas du châssis et la chaussée avant d’acheter l’instrument idéal. Ces données doivent prendre en compte la différence de mesure en cas de crevaison de pneu.

En parallèle : Comment un système d’appel d’urgence automatique peut-il accélérer l’assistance en cas d’accident?

Tenir compte de la hauteur de levage 

La hauteur de levage rend compte de la hauteur à laquelle votre cric est capable de soulever une voiture. Si vous êtes mécanicien ou vous faites des opérations d’entretien, choisissez un modèle ayant une hauteur de levage supérieur à 500 mm. Cela vous facilitera l’accès sous la voiture. La hauteur minimale doit pouvoir s’adapter à la hauteur de votre châssis.

Se renseigner sur la capacité de levage et la qualité du cric

La capacité de levage correspond à la charge maximale soutenue par le cric hydraulique. Il faut comprendre que chaque cric à sa propre potentialité de levage. Elle est exprimée en tonnes. Il est nécessaire de connaître le poids de votre voiture et l’adapter au choix du modèle adéquat. Dans le meilleur des cas, faire appel à un professionnel peut bien vous aider à dénicher le meilleur cric pour votre voiture. 

On trouve des modèles capables de soulever des charges comprises entre 1 à 12 tonnes. L’utilisation d’un modèle sous-dimensionné pour votre véhicule constitue un risque pour la carrosserie de la voiture et pour vous-même. Le cric pourrait lâcher et vous causer de graves dommages.

Pour assurer votre sécurité lors de l’emploi d’un cric hydraulique, veillez également à vérifier la qualité des différents matériaux le composant. Les pièces doivent être solides et bien fixées. Plus ces dernières seront lourdes, plus elles seront stables. Vérifiez les avis des utilisateurs précédents pour attester de la fiabilité d’un cric hydraulique.