Quels sont les avantages d’avoir une voiture hybride ?

Associer économie et écologie, tel est le modèle dont le monde a besoin pour avancer vers un mode de vie plus propre. La voiture hybride est l’invention qui serait capable de révolutionnerle monde de l’automobile en utilisant une source d’énergie autre que le pétrole. Le fonctionnement des véhicules hybrides, ainsi que leurs avantages sont décrits dans cet article.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

C’est en 1997 que la première voiture hybride, aussi appelée « full-hybrid » fut lancée. Depuis, la technologie n’a cessé d’évoluer et ce type de véhicule devient de plus en plus adoptée par le grand public.

Dans le meme genre : Comment connaitre la cote Argus de n’importe quelle voiture gratuitement ?

Une voiture hybride est constituée de deux moteurs, d’où le terme « hybride ». Il s’agit d’ :

  • un moteur thermique, fonctionnant comme un moteur classique et, 
  • un bloc électrique qui stocke l’énergie fourni par le moteur thermique. 

Ce type de véhicule permet de limiter la consommation de carburant à moins de 30 à 50 km/h.

En parallèle : Tout savoir sur les voitures hybrides et leur fonctionnement

Les voitures à hybridationsimples peuvent être de deux types :

  • Celles qui dépendent plus du moteur thermique
  • Celles qui dépendent du moteur électrique
  •  

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Pour les voitures hybrides, c’est généralement le moteur thermique qui propulse les roues, jusqu’à une certaine vitesse, où c’est le moteur électrique qui prend le relais, notamment à partir d’une vitesse entre 30 à 50 km/h ou en fonction du réglage de l’ordinateur de bord. La batterie est automatiquement chargée au cours des freinages ou des décélérations.

Dans d’autres cas, le moteur thermique se charge uniquement de recharger le moteur électrique qui va à son tour propulser les roues. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, consultez directement www.guide-auto.com.

Quels sont les avantages ?

Ce type de véhicule présente plusieurs avantages. En effet, la voiture hybride permet de réduire la consommation de carburant, soit près de 10% à 50% en fonction de son utilisation. De plus, utiliser une voiture hybride équivaut à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, étant donné qu’elle est tout-électrique à partir d’une certaine vitesse.

Par ailleurs, l’achat d’une voiture hybride permet d’avoir droit à des réductions fiscales ainsi qu’une prime à la casse pour les voitures anciennes. Aussi, il y a accélération dans les recherches et le développement des technologies associées aux véhicules hybrides, donc on bénéficie d’un développement plus rapide des énergies propres.

Les autres avantages de l’utilisation d’une voiture hybride : 

  • Une réponse plus rapide durant l’accélération grâce au moteur électrique.
  • Réduction des bruits de moteur étant donné que le moteur thermique ne fonctionne plus à une certaine vitesse
  • Une optimisation de la puissance maximale grâce aux deux moteurs qui tournent en même temps
  • Aucun problème d’autonomie car les moteurs ont différentes sources d’énergie, et peuvent faire le relais pour propulser les roues.
  • Réduction des coûts liés à l’entretien, grâce à la boîte de vitesse automatique et au régime parfaitement adapté au moteur.