Filtre à air : une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre voiture

La voiture est un moyen de déplacement qui est constitué de plusieurs éléments indispensables pour son fonctionnement. Nous avons par exemple le filtre à air qui joue un rôle primordial dans le fonctionnement du véhicule. Que faut-il savoir sur le filtre à air d’une voiture ? Nous allons détailler ce qu’on peut connaître sur le filtre à air d’une voiture dans les prochaines lignes.

Le rôle du filtre à air d’une voiture

Le filtre à air a pour rôle de garder les particules poussiéreuses qui sont dans l’air sans toutefois diminuer le débit d’air arrivant au moteur. Un filtre à air est incontournable pour le bon fonctionnement de tout moteur de véhicule. Comme indiqué, le filtre à air vise à purifier l'air d'admission au niveau du moteur. Il est composé de fines lamelles de papier qui permettent le passage de l’air tout en retenant les particules. Il se charge de réduire les bruits d’inspiration du moteur.

A lire également : Quels sont les avantages d’avoir une voiture hybride ?

Le filtre à air pour une faible consommation

Il remplit une fonction essentielle à la carburation. En matière de carburant, nombreuses sont les voitures qui en consomment en très grande quantité. Mais un filtre à air de qualité vous permettra d’éviter une grande consommation. Ainsi, un air pur avec un meilleur débit vous offre une meilleure combustion et réduit ainsi la consommation du carburant. Il est donc nécessaire de disposer d’un filtre à air pour sa voiture.

Le filtre à air pour la protection de l’environnement

À partir du moment où votre filtre à air devient défaillant, votre voiture devient une source de pollution pour l’environnement. C’est-à-dire qu’un filtre à air défaillant diminue la quantité et la qualité d’air qui arrive au moteur. Ainsi ce mauvais fonctionnement provoque un dépôt de masse de carbone dans la chambre à combustion et aussi sur le conduit des gaz d’échappement. La voiture émet alors par son pot d’échappement des gaz très nocifs pour l’environnement comme les fumées noires. Il est donc nécessaire d’entretenir le filtre à air de votre voiture.

Avez-vous vu cela : Reprogrammation moteur Montluçon : Luso Motorsport, un garage de référence

L’entretien du filtre à air

Le filtre à air permet le maintien de l’air nécessaire à la combustion propre et une amélioration de la consommation de carburant. Il est donc essentiel d’éviter qu’il soit en mauvais état. Afin d’éviter des problèmes de défaillance du système d’échappement, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement, et surtout de le remplacer. 

Il faut être capable reconnaître les signes indiquant que ce dernier doit être changé. Ces signes peuvent se montrer par : 

  • une diminution de l’accélération occasionnée par la restriction du flux d’air,
  • des bruits de moteur étranges dus au manque de débit d’air causé par un filtre sale, 
  • le vérificateur moteur qui s’allume en raison de l’augmentation des dépôts dans le moteur,
  • des problèmes d’allumage liés à la bougie d'allumage encrassée.

Il existe plusieurs formes de filtre à air et pour son bon fonctionnement, il est nécessaire et indispensable de l’entretenir. Il est conseillé de souvent le changer afin de protéger le moteur, l’environnement et avoir une bonne consommation de carburant.