Comment connaitre la cote Argus de n’importe quelle voiture gratuitement ?

La valeur Argus est importante dans toute transaction d’achat ou de vente d’automobiles. Particuliers ou professionnels peuvent calculer la cote Argus à partir de la date de mise en service, du kilomètre parcouru et des options. Comment calculer la cote argus d’une automobile gratuitement sans avoir une expertise en la matière ? Voici un guide détaillé sur les méthodes que vous pouvez utiliser pour connaitre la valeur de n’importe quelle voiture.

À quoi sert la cote Argus ?

Plusieurs caractéristiques sont prises en compte pour calculer la valeur Argus. Il s’agit de l’état de la voiture, le kilométrage parcouru affiché sur l’odomètre et l’ancienneté du véhicule. Par exemple, la cote argus pour un suv en 2022 a été attribuée au Renault Arkana à cause de son prix, le coût d’usage, sa prestation, sa conduite et même la qualité de son équipement.

Avez-vous vu cela : Comment améliorer l’éclairage intérieur de votre voiture pour un confort maximal dans la Cadillac Escalade ?

Les professionnels de l’automobile l’utilisent pour racheter un véhicule chez un particulier. Ils calculent la cote à base du Cours Argus Moyen. Ils baissent ensuite le prix en fonction des rénovations à faire sur la voiture et en tenant aussi compte du potentiel acheteur. Les particuliers aussi peuvent s’en servir pour la revente ou l’achat d’une voiture d’occasion. Même les notaires ou les avocats se fondent sur la Cote Argus pour estimer la valeur de l’automobile d’une personne décédée.

Comment déterminer la cote Argus d’une voiture ?

Chaque voiture, quel que soit le modèle, dispose d’un cours moyen ARGUS. Ce dernier est calculé par les experts-journal. Une expertise automobile leur permet d’analyser le classement de chaque modèle à sa sortie et d’anticiper les performances de la voiture en occasion. Ils attribuent ensuite une courbe de dépréciation en se basant sur les options du marché, la gamme, le contexte économique et la fiscalité. La courbe est mise à jour régulièrement pendant les 12 années suivant la sortie du modèle. De nombreux paramètres permettent cette mise à jour. Il s’agit de l’équipement, de la fiabilité et de la facilité de revente comme voiture d’occasion sans oublier les chiffres de vente. Certains se demandent comment calculer cette cote soi-même. Ne vous inquiétez surtout pas, il existe plusieurs calculettes gratuites en ligne qui vous permettront de connaitre en quelques minutes l’Argus de votre voiture.

Cela peut vous intéresser : Offrir une voiture électrique à votre enfant pour Noël : comment choisir ?

Existe-t-il une autre façon de connaitre la valeur de votre voiture ?

L’argus demeure une référence pour déterminer la valeur de son véhicule en France. Cependant, il existe d’autres moyens pour calculer le prix d’une voiture. On distingue entre autres LaCentrale ainsi qu’Autoplus comme autre société proposant ce service. Une autre stratégie utilisée est de consulter les annonces et de faire un comparatif des prix de vente par rapport à un modèle équivalent. Définissez ensuite votre prix final pour réaliser un bénéfice idéal.